Crédit renouvelable
Les nouvelles dispositions légales

Page d'accueil

Crédit immobilier

Crédit conso

Crédit auto Meilleur taux Rachat de crédit

Crédit renouvelable

Les termes "réserve d'argent", "réserve de crédit", "crédit consommation" et autres sont désormais légalement remplacés par le terme "crédit renouvelable". Ce terme regroupe ainsi l'ensemble des crédits à court ou moyen terme accordés pour le financement de petits projets de la vie quotidienne. La nouvelle loi sur le crédit à la consommation visant à lutter contre le surendettement impose un cadre plus rigide à la pratique du crédit dit "facile"; Parmi les nouvelles dispositions à signaler: Les taux d'appel et réel doivent être de même taille sur les publicités, l'information fournie est standardisée pour permettre une meilleure comparaison des différentes offres (et surtout des taux) par le client. La mention "Un crédit vous engage et doit être remboursé" doit obligatoirement apparaitre de manière visible sur l'ensemble des supports de communication (Site Internet compris). Enfin, la période du délai de rétractation passe à 14 jours.

Utilité et risque du crédit renouvelable

La principale fonction ou utilité du crédit renouvelable est de proposer flexibilité et souplesse: Faire un crédit est souvent facile et rapide (Dans la limite des 14 jours de rétractation). Mais cette facilité d'accès induit un risque d'utilisation abusive et dans les cas les plus graves de surendettement.

Nouvelle Loi sur le crédit à la consommation

La réforme de la loi sur le crédit à la consommation, soutenue pendant de nombreux mois par la Ministre des Finances Christine Lagarde a été publiée au journal officiel le 2 Juillet 2010 pour une entrée en vigueur en Septembre 2010. Cette réforme a pour objet d'offrir une meilleure protection de l'emprunteur et de lutter concrètement contre le risque de surendettement.

Voir: Nouvelle loi sur le crédit à la consommation

Le risque du surendettement

Le risque majeur de la multiplication des crédits à la consommation est d'arriver sans y prêter attention à une situation de surendettement : Les taux d'appels des prêts ainsi que la facilité d'obtention et l'irresponsabilité des emprunteurs sont en cause (Il faut savoir se limiter et éviter de multiplier les crédits) > Surendettement


Vous trouverez sur ce site des conseils ainsi qu'une sélection de sites proposant des solutions de financement aux particuliers. Page est consacrée au crédit renouvelable.

Pour en savoir plus sur l'éditeur de ce site reportez vous aux mentions légales : Site de crédit - Confidentialité
Copyright 2007-2010 © site-credit.com