Inscription au FICP
Comment faire quand on est fiché FICP: Fichage et défichage

Page d'accueil

Crédit immobilier

Crédit conso

Crédit auto Meilleur taux Rachat de crédit

Inscription au FICP (Fichier des incidents de paiements)

Le FICP est l'acronyme qui désigne le Fichier des Incidents de Paiement des crédits aux particuliers. Les conséquences pour l'inscrit sont importantes.

Comment est on inscrit au FICP

  • On peut y être inscrit de sa propre initiative lors du dépôt d'un dossier de surendettement par exemple.
  • Le plus souvent l'inscription est à l'initiative d'un organisme bancaire ou de crédit. Cette inscription intervient dès le second non paiement consécutif de la mensualité de votre crédit. Certaines assurances souscrites lors de la signature permettent de différer le remboursement et sont donc bien utiles pour éviter une inscription au FICP.

Conséquence: Interdiction de crédit

L'inscription au FICP permet à tous les organismes de crédit d'être avertis de votre non paiement. Il devient alors difficile et souvent impossible de faire un crédit... Le rachat de crédit peut alors être une solution.

Interdit de crédit ou interdit bancaire

Il ne faut pas confondre inscription au FICP et interdit bancaire. L'interdiction bancaire est encore plus lourde de conséquences... La personne concernée est inscrite au FCC le Fichier Central des Chèques à la Banque de France et ne peut alors plus émettre de chèques et ne peut plus utiliser de carte bancaire (Interdit de chéquier et de carte bancaire). La vie quotidienne se complique car il faut alors tout payer en liquide ou par chèque de banque. Etre interdit bancaire est également dans la pratique synonyme d'interdiction de crédit car le FCC est également consultable par tous les organismes de crédit... Voir: Interdiction bancaire

Durée fichage et comment être défiché

Les informations relatives à l'inscription au FICP sont supprimées dès la régularisation de la dette, ou si ce n'est pas le cas à l’expiration d’un délai de 3 à 10 ans selon les cas. Il est donc primordial régulariser sa situation le plus vite possible. Après remboursement de la dette l'annulation du fichage prend 2 mois en moyenne.

Voir également nos pages consacrées au surendettement ou à la Loi sur le crédit

Le présent site est un guide indépendant destiné à simplifier l'approche du crédit qu'il soit immobilier (achat de maison ou d'appartement), auto, moto, bateau, consommation (pour un voyage ou un équipement technologique), ... Vous trouverez sur ce site des conseils ainsi qu'une sélection de sites proposant des services ou solutions de financement reconnues en France. Cette page est consacrée à l'inscription FICP.

Pour en savoir plus sur l'éditeur de ce site reportez vous aux mentions légales : Site de crédit - Confidentialité
Copyright 2007-2010 © site-credit.com