Guide du crédit
Comment faire pour emprunter, faire une demande de prêt.

Site crédit

Crédit immobilier

Crédit conso

Crédit auto Meilleur taux Rachat de crédit

Emprunter à la banque malgré la crise... Possible ?

La crise dit du crédit frappe actuellement de plein fouet les banques qui sont aujourd'hui soumises à des contraintes fortes d'augmentation de leurs fonds propres afin de pouvoir offrir de meilleures garanties de solvabilité et ainsi résister à une faillite de la Grèce ou d'un autre pays euroépen. La conséquence directe pour les emprunteurs (particuliers et entreprises) est un resserrement des conditions d'accès au financement... Concrètement, il est plus difficile d'obtenir un prêt ! Alors comment faire pour emprunter à la banque, obtenir un crédit en temps de crise ? Voici quelques conseils à suivre pour avoir plus de chances d'obtenir une réponse positive:

Conseils: Comment faire une demande de prêt à la banque: Dossier, apport, ...

  1. Rassembler les documents qui seront utiles au banquier pour juger de vos recettes et de vos dépenses. Un dossier avec plusieurs onglets contenant les photocopies classées (tenir les documents originaux à portée de main en cas de demande du banquier) de vos fiches de paye, de vos produits d'épargne, de vos remboursements éventuels (Si vous avez contracté un ou plusieurs emprunts). Un dossier bien présenté et clair ne vous garantira pas une réponse positive mais vous permettra de gagner du temps. Conseil: Il n'est pas inutile d'en constituer quelques copies pour le déposer simultanément dans deux ou trois banques afin de faire jouer la concurrence.

  2. Présenter son projet. La banque souhaitera savoir la nature précise de votre investissement. S'il s'agit d'un bien immobilier (le cas le plus fréquent), il n'est pas inutile de montrer que vous connaissez bien les prix pratiqués dans la zone que vous privilégiez.

  3. Constituer un apport significatif. C'est probablement le conseil le plus important à suivre pour maximiser ses chances de réponse positive. Cela n'est certes pas à la portée de tout le monde mais un apport de 15 à 25% du montant total du prêt crédibilisera nettement votre dossier. Si vous êtes sans apport les choses se compliqueront nettement... Lire ...

  4. Faire une demande dans la limite d'un taux d'endettement de 30%. C'est une règle tacite mais elle est en général très suivie par les banquiers qui considèrent que dépasser ce ratio revient à prendre le risque de voir l'emprunteur ne pas pouvoir rembourser sur le long terme. Pour calculer ce ratio de nombreux outils de simulation existent. Vous pouvez utiliser ceux que nous mettons à votre disposition pour faire une simulation du montant total ou des mensualités (ici)

  5. Faire jouer la concurrence. Il arrive que les gens cherchent à connaitre la banque qui prête le plus facilement, celle qui accordera le fameux crédit facile en quelques minutes. C'est bien sur totalement illusoire... (Voir cet article) Il n'y a guère de différences fondamentales entre les organismes de crédit sur l'appréciation d'une demande d'emprunt. Toutefois de manière conjoncturelle une banque peut être amenée à assouplir ses conditions selon ses besoins (il ne faut pas oublier que c'est en prêtant qu'elle gagne de l'argent). Le mieux est de déposer votre dossier dans 3 ou 4 endroits différents tout en veillant à ne pas bacler les rendez vous et à bien détailler votre projet. Soyez clair dans votre approche en précisant votre volonté de faire jouer la concurrence auprès de votre banque.

  6. Si votre demande est refusée ne baissez pas les bras et pensez à demander les raisons précises et détaillées du refus lors d'un rendez vous. Cela vous permettra peut être, quelques mois plus tard, de proposer un dossier plus en phase avec les attentes de votre banquier.

Site-credit.com

Vous trouverez sur ce site des conseils ainsi qu'une sélection de sites proposant des services ou solutions de financement reconnues en France.

Pour en savoir plus sur l'éditeur de ce site reportez vous aux mentions légales : Mentions légales - Confidentialité
Copyright 2007-2012 © site-credit.com