Raisons et conséquences de la crise du crédit - Les subprimes aux Etats Unis
Comment fonctionne ce type de prêts hypothécaires à taux variables ? Y a t'il des risques en France

Page d'accueil

Crédit immobilier

Crédit conso

Crédit auto Meilleur taux Rachat de crédit

La crise des subprimes aux USA

La crise des subprimes est à l'origine de pertes importantes dans les milieux bancaires (Plusieurs milliards de dollars) en mettant en faillite et en provoquant l'expropriation de milliers de propriétaires. Cette crise, au delà de son impact financier dévastateur, a mis en lumière les risques du non contrôle du crédit et le manque de transparence des banques vis à vis des emprunteurs quant aux risques réels encourus. La crise des subprimes a renforcé la méfiance des investisseurs et provoqué une chute (Un krach ?) des places boursières mondiales mais elle a aussi provoqué un ralentissement de la consommation des ménages entrainant un risque réel de récession.

Que sont les subprimes - Comment ca marche ? Les raisons de la crise du crédit

Les subprimes sont des crédits hypothécaires destinés à une clientèle peu solvable, intégrant une majoration du taux d'intérêt - Une prime pour prémunir les banques du risque. Ce type de crédit s'est fortement développé auprès d'une clientèle peu fortunée désireuse de profiter de taux variables plus intéressants. L'effet conjugué de la hausse des taux d'intérêts (Plus de 4 points entre 2004 et 2006) - augmentant les mensualités et les durées de prêt (Prêt à taux variable) - et de la baisse de l'immobilier - fragilisant la garantie hypothécaire de la banque (En abaissant la valeur du bien immobilier en dessous de celle du prêt) - Ont entrainé des défauts de paiement et des créances irrécouvrables.

Les risques en France et en Europe

Pourquoi un problème américain impacte t'il les économies de la zone Euro et Asie ? Une majorité de grandes entreprises sont situées aux Etats Unis et ont une implantation mondiale - En cas de crise la répercussion s'étend au delà des frontières des Etats Unis par ricochet. La bourse de New York est aujourd'hui la place la plus influente - Ses variations influent sur les autres marchés (Paris, Londres, Frankfurt, Tokyo, Shanghai, Hong Kong ...)
Les risques de crise en France : La nature même du marché bancaire Français (Peu de prêts à taux variable en général - Prêts accordés selon des critères plus stricts qu'aux USA) ainsi que la relative bonne tenue du secteur immobilier protègent la France d'une crise interne majeure. Mais l'impact se fait néanmoins fortement ressentir et touche notamment de plein fouet l'Angleterre et en Espagne et vient ainsi dégrader la croissance générale de la zone Euro. Le ralentissement des économies occidentales favorise une tension forte en Chine (baisse de ses exportations). La France est ainsi prise dans cycle économique mondial défavorable : Ralentissement de la croissance mondiale,  baisse des investissements et de la demande, ralentissement de la consommation et durcissement du crédit pouvant favoriser une baisse de l'immobilier... Cette crise commencée en 2007 continue de provoquer indirectement aujourd'hui de forts remous sur les places boursières en 2010.

Voir également sur ce site: Guide du crédit

Vous trouverez sur ce site des conseils ainsi qu'une sélection de sites proposant des services ou solutions de financement reconnues en France. Cette page est consacrée à la crise des subprimes - ou crise du crédit aux Etats Unis - Quelles sont les raisons de la crise des subprimes ? Comment cela fonctionne t'il ? Y a t'il un risque en France ? Voici les explications des mécanismes de ce type de prêt.

Pour en savoir plus sur l'éditeur de ce site reportez vous aux mentions légales - Site de crédit - Confidentialité
Copyright 2007-2010 © site-credit.com