Site-crédit.com
Crise des subprimes par Site-credit.com

La crise des subprimes

Quelles furent les raisons et les conséquences de la crise du crédit dite des "subprimes" aux Etats Unis ?
Comment fonctionne ce type de prêts hypothécaires à taux variables ? Y a t'il des risques que la situation se reproduise ?

La crise des subprimes a été à l'origine de pertes importantes dans les milieux bancaires (Plusieurs milliards de dollars). Cette crise, au delà de son impact financier dévastateur, a mis en lumière les risques du non contrôle du crédit et le manque de transparence des banques vis à vis des emprunteurs quant aux risques réels encourus. La crise des subprimes a renforcé la méfiance des investisseurs et provoqué une chute (Un krach) des places boursières mondiales mais elle a aussi provoqué un ralentissement de la consommation des ménages entrainant un risque réel de récession.

Raisons de la crise du crédit

Subprimes : Les raisons de la crise du crédit.

Les subprimes sont des crédits hypothécaires destinés à une clientèle peu solvable, intégrant une majoration du taux d'intérêt - Une prime pour prémunir les banques du risque. Ce type de crédit s'est fortement développé auprès d'une clientèle peu fortunée désireuse de profiter de taux variables plus intéressants. L'effet conjugué de la hausse des taux d'intérêts (Plus de 4 points entre 2004 et 2006) - augmentant les mensualités et les durées de prêt (Prêt à taux variable) - et de la baisse de l'immobilier - fragilisant la garantie hypothécaire de la banque (En abaissant la valeur du bien immobilier en dessous de celle du prêt) - Ont entrainé des défauts de paiement et des créances irrécouvrables.

Cela peut il se reproduire ?

La Pourquoi un problème américain a t'il impacté les économies de la zone Euro et Asie ? Une majorité de grandes entreprises sont situées aux Etats Unis et ont une implantation mondiale - En cas de crise la répercussion s'étend au delà des frontières des Etats Unis par ricochet. La bourse de New York est aujourd'hui la place la plus influente - Ses variations influent sur les autres marchés (Paris, Londres, Frankfurt, Tokyo, Shanghai, Hong Kong ...)
Les risques de crise en France : La nature même du marché bancaire Français (Peu de prêts à taux variable en général - Prêts accordés selon des critères plus stricts qu'aux USA) ainsi que la relative bonne tenue du secteur immobilier protègent dans une certaine mesure la France d'une crise interne majeure de ce genre. Mais l'impact se ferait néanmoins fortement ressentir et toucherait notamment de plein fouet l'Angleterre et en Espagne et viendrait ainsi dégrader la croissance générale de la zone Euro. Le ralentissement des économies occidentales favoriserait une tension forte en Chine (baisse de ses exportations). La France serait ainsi prise dans cycle économique mondial défavorable : Ralentissement de la croissance mondiale, baisse des investissements et de la demande, ralentissement de la consommation et durcissement du crédit pouvant favoriser une baisse de l'immobilier. Concrêtement la crise des subprimes a peu de chances de se reproduire à court terme. En revanche une crise du crédit est probable avec la hausse des taux d'intérêt. En effet une hause des taux d'intérêt favoriserait inévitablement une contraction de l'investissement avec moins de possibilités pour les emprunteurs qu'ils soient individuels ou entreprises. Une contraction de l'investissement des entreprises est souvent synonyme de ralentissement de l'économie et de hausse du chômage. Pour approfondir vos connaissances sur d'autres sujets consultez notre guide du crédit.