Site-crédit.com
Location avec Option d'Achat - LOA par Site-credit.com

LOA ou Location avec Option d'Achat

La LOA ou Location avec Option d'Achat est une forme de location longue durée aussi appelée de manière générique crédit bail ou leasing - Il s'agit d'une location intégrant une possibilité de rachat de la voiture au terme du contrat (de 36 à 60 mois en moyenne).

Contrat de location LOA : Durée, valeur résiduelle

Les mentions obligatoires d'un contrat de LOA sont les suivantes :

  • Le contrat doit préciser clairement la durée de la location (habituellement de 36 à 60 mois).
  • Le coût total de votre LOA doit être également clairement précisé (Vous pourrez ainsi facilement et rapidement comparer les différentes offres).
  • Le montant du premier loyer (appelé aussi dépôt de garantie... Un loyer souvent nettement plus important que ceux qui suivent).
  • Le détail précis du montant des loyers (Les frais d'assurance, les frais de dossier divers...)
  • Le montant de la VR ou Valeur résiduelle : C'est à dire la valeur de reprise de la voiture au terme du contrat.
  • Les clauses de rupture ou de rachat anticipé
  • Les clauses de non paiement ainsi que le détail des pénalités en cas de vol ou casse du véhicule.

Avantages et inconvénients de la LOA

LOA : Avantages et inconvénients

Les avantages de la LOA sont principalement financiers pour les entreprises : En effet le cout total est souvent plus intéressant que celui d'un crédit classique et les loyers sont passés en charges - déductibles du bénéfice. D'autre part la location avec option d'achat permet de ne pas entamer la trésorerie de l'entreprise et offre aussi la possibilité de changer de véhicule régulièrement.

Les inconvénients de la LOA sont principalement liés aux clauses de rupture ou aux pénalités en cas de non paiement du locataire... En effet il est important de regarder en détail les conditions de rachat anticipé, de rupture de contrat ou de reprise du véhicule car nombre d'entreprises font la douloureuse expérience d'une note très salée au moment de la remise - Il suffit que la voiture présente quelques rayures ou dégâts mineurs ou un kilométrage trop élevé pour que le la société de LOA n'applique des pénalités lourdes. Si le locataire ne peut plus payer celui ci peut demander un report d'échéance. Si ce report est accepté (pas d'obligation), le loueur peut lui demander une indemnité égale à 4 % des sommes reportées. Si le report est refusé, le loueur peut demander la restitution de la voiture, le paiement des loyers échus et non réglés, et une indemnité de résiliation qui s’élève à 8 % du montant du capital restant dû. Le vol du véhicule ou la casse sont également lourdement pénalisés - Renseignez vous avant de signer votre contrat.