Site-crédit.com
Droit de rétractation pour un prêt par Site-credit.com

Droit de rétractation pour un crédit ou prêt

Le délai de rétractation est régi par le Code la consommation articles L121-20, L121-20-1 et L121-20-2. Dans le cas d'une vente à distance ou un crédit consommation, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif, ni à payer des pénalités, à l'exception des frais de retour en cas de livraison. Il est important de savoir que dans le cas où certaines informations obligatoires ne sont pas communiquées ce droit de rétractation peut aller jusqu'à trois mois. A savoir : Lorsque ce droit est exercé, le professionnel est tenu de rembourser au plus vite le consommateur et au plus tard dans les trente jours. Exceptions: Autre point important certaines exceptions existent pour les fournitures de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai légal, pour les fournitures de biens confectionnés sur mesure, les enregistrements audio ou vidéo, les logiciels informatiques, l'achat de journaux ou de magazines, les paris ou jeux de loteries et les prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration.
Le délai est différent dans le cas d'un prêt immobilier.

Délai de rétractation pour un prêt immobilier

Délai de réflexion & rétractation pour un prêt immobilier

Dans le cadre d'un prêt immobilier le tempo est différent. On a en effet dans un premier lieu un délai dit de réflexion incompressible de 10 jours. L'acceptation de l'offre ne peut pas se faire avant le 11ème jour donc. Vient ensuite le délai d'acceptation qui lui est de 30 jours maximum... En pratique cela signifie que l'offre de la banque doit être acceptée entre le 11ème et le 30ème jour. Le délai de rétractation peut quant à lui s'étendre à 4 mois si la vente du bien ne se réalise pas pour des raisons bien précises : Décès du vendeur, litige sur la propriété du bien, ...

La promesse de vente et le compromis pour l'achat d'un bien immobilier

La promesse de vente n'échappe pas au droit de rétractation que le celle ci soit signée ou non devant notaire. Il faut cependant respecter scrupuleusement la procédure et bien lire le texte constitutif pour éviter les surprises en cas de rétractation. Il existe deux sortes d'engagement pour une vente de bien immobilier : La promesse de vente et le compromis... Des nuances existent entre les deux.

Lire

Pour en savoir plus ...

Voici des ressources qui vous permettront d'approfondir sur le délai de rétractation :