Site-crédit.com
L'assurance crédit par Site-credit.com

L'assurance crédit

L'assurance est systématiquement proposée par la banque ou l'organisme prêteur mais n'est pas dans tous les cas obligatoire. En effet plusieurs niveaux de protection existent pour différents risques dont le caractère d'obligation varie d'un crédit à l'autre (Emprunt pour un bien immobilier, crédit conso ou auto ...). La finalité de l'assurance est bien évidemment de couvrir l'emprunteur contre les coups durs de la vie qui rendraient le remboursement des mensualités impossible mais aussi de couvrir la banque en lui garantissant le paiement du capital emprunté.

L'assurance crédit est elle obligatoire ?

La seule assurance obligatoire reste l'assurance Décès Invalidité dans le cadre d'un prêt immobilier et souvent également pour un crédit automobile. L'assurance perte d'emploi est parfois facultative mais reste systématiquement proposée. Dans le cas d'un crédit consommation de faible montant ces assurances sont facultatives.
Faut il toujours souscrire une assurance crédit ? Il faut lire attentivement les "petites lignes" pour vous assurer que la couverture du risque correspond à vos besoins : Ainsi est il inutile de prendre une assurance perte d'emploi si vous êtes à la retraite ou si vous n'êtes pas salarié ! Prenez le temps avant de signer ... Vous pourrez peut être économiser quelques points.

Négocier son assurance crédit à part

Séparer crédit et assurance

Il est possible de séparer prêt et assurance et de contracter l'un et l'autre auprès d'organismes distincts. On peut donc parfaitement négocier son assurance crédit à part. C'est parfaitement légal et la banque ne peut pas s'y opposer. Elle peut toutefois dans la pratique tenter de conditionner son offre à la souscription de l'assurance mais cela n'a pas de fondement légal. Donc le mieux est d'obtenir l'offre de crédit et de comparer ensuite les taux et les offres d'assurances alternatives.

Assurance de prêt dégressive

Assurance de prêt dégressive

Toutes les assurances ne sont pas les mêmes. Certains organismes spécialistes proposent des assurances dites dégressives alors que les banques choisissent souvent des assurances fixes. La différence réside dans l'ajustement du capital restant à rembourser : Les assurances dégressives baissent avec le capital restant dû. Cela est assez logique finalement. Mais cela n'est interessant que si l'on prévoit de rembourser son prêt sur une longue durée...