Site-crédit.com
Le crédit bail par Site-credit.com

Crédit bail

Le crédit bail connait un succès réel et les sociétés le pratiquant sont de plus en plus nombreuses ... Le crédit bail est une location avec option d'achat il se caractérise par trois points essentiels: En premier lieu il s'agit d'une opération de location qui couvre en général sur la durée d'utilisation économique du bien - Ce bien - mobilier ou immobilier - est destiné à un usage professionnel, enfin la location est obligatoirement assortie d'une promesse unilatérale de vente.

Avantages & inconvénients du crédit bail

Les avantages du crédit bail sont les suivants : Un financement total de l'investissement T.T.C. là où le crédit bancaire nécessite un apport initial (et reste hors taxes). Des conditions de crédit un peu plus souples que normales. Une réponse en principe rapide et des documents simples à fournir. Une grande souplesse d'utilisation tant dans la durée que dans la modulation des remboursements. Un organisme spécifiquement dédié qui sait mieux qu'un généraliste appréhender les problématiques administratives, les assurances spécifiques et les risques en général. Enfin en préservant la trésorerie le Crédit bail est un outil d'accompagnement au développement des PME-PMI. L'inconvénient majeur est le coût... En effet cette solution de financement est plus onéreuse qu'un achat simple ou qu'un emprunt standard. Un autre inconvénient est la propriété qui est acquise immédiatement dans la cadre d'un crédit classique mais qui est en revanche différée avec le Crédit Bail.

Sociétés de financement - Crédit bail

A qui s'adresser pour un crédit bail ?

Le crédit bail est bien sur réglementé et seuls les établissements de crédit agréés par l'Association Française des Sociétés Financières (ASF) peuvent le proposer. En effet, le crédit-bail est assimilé à une opération de crédit par l'article L. 313-1 du Code monétaire et financier, et ne peut donc être exercé à titre habituel que par des établissements de crédit soumis à des contraintes prudentielles et au contrôle des autorités de tutelle. En 2022, on dénombrait 150 établissements agréés pour le crédit-bail mobilier à titre principal, ou le crédit-bail immobilier. (Source ASF France). Les banques ont quasiment toutes une branche ou une filiale spécialisée dans le Crédit Bail.

Sociétés de crédit bail